Le certificat Q18 est un document spécifique qui rend compte de l’état de vos installations électriques. Il signale les dangers d’incendie ou les risques d’explosion. Cela concerne tout type d’activité. Ce compte rendu de vérification de vos installations électriques est réalisé selon le référentiel APSAD D18. Il vient en complément d’autres vérifications comme la protection des travailleurs et la protection du public.
Les compagnies d’assurance demandent ce certificat pour connaître l’état des vos installations électriques et les risques d’incendie ou d’explosion dans votre établissement. Cette attestation permet d’évaluer vos primes d’assurance. C’est aussi une mission de prévention des risques.
Le contrôle des installations électriques est en général annuel, le certificat Q18 vient en complément de ces vérifications. Qu’il s’agisse de vérifications initiales ou périodiques, il convient de renouveler le certificat chaque année.
Les bureaux de contrôle qui délivrent des attestations ou certificat Q18 doivent être compétents et habilités par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection).
ADEC est compétent et habilité sous le numéro de certification XXX/X !