Le certificat Q19 est établit à la suite d’un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge. Il vient en complément du certificat Q18.
Il signale les dangers d’incendie d’origine électrique, de coupure électrique ou même d’explosion. Ce contrôle vous permet donc d’assurer la sécurité de vos travailleurs et du public que vous accueilliez.
Il concerne tout type d’activité. Le référentiel APSAD D19 définit le contenu du compte rendu de cette vérification de vos installations électriques.
L’objectif de cette intervention est de détecter les échauffements anormaux dans votre installation électrique, dont les causes d’échauffements peuvent être multiples : mauvais état du matériel, surcharges, mauvaises connexions…
Votre compagnie d’assurance peut vous demander une attestation Q19 qui est régit par la règlementation APSAD D19. Celle-ci, élaborée par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance FFSA, le CNPP et les principaux acteurs de la filière, établit un cahier des charges pour la réalisation des contrôles d’installations électriques par thermographie infrarouge.
Non, il n’est pas exigé dans la obligations réglementaires des ERP. Cependant, votre assurance ou votre courtier peuvent vous le réclamer.
C’est une technologie via photographie qui permet de détecter des échauffements anormaux , qui sont invisibles à l’oeil nu.
Photographie issue du site https://www.thermographie-q19.fr/medias/
La périodicité est adaptée en fonction de votre structure et de votre activité. Votre compagnie d’assurance ou votre courtier peuvent prescrire la périodicité de votre Q19. En général, il est annuel.
Seuls les opérateurs qualifiés peuvent délivrer des attestations ou certificat Q19. Ils ont suivi une formation leur permettant de réaliser ce travail d’inspection. ADEC fait appel à des opérateurs qualifiés pour réaliser les vérifications Q19.